La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Mercredi le 20 février 2019                                               Conférence donnée par Émilie Leduc ergothérapeute

Émilie Leduc ergothérapeuteÉmilie Leduc ergothérapeute

La méthode PACE

Plaisir, Acceptation, Curiosité, Empathie

 Selon Dan Hughes, psychologue

 

  • Est-ce que votre enfant a de la difficulté à gérer ses grosses émotions et à revenir au calme après une situation stressante?
  • Est-ce qu’il lui arrive d’avoir des comportements d’agressivité, d’avoir de la difficulté à être attentif et à écouter l’adulte, soit à l’école ou à la maison, de se sauver ou se cacher?
  • Est-ce que votre enfant a tendance à se fâcher contre vous, alors que vous voulez l’aider?
  • Est-ce que votre enfant vous communique facilement ses intérêts, ses joies, ses peurs, ses peines ou les raisons de ses colères?

Le but premier de cette méthode est de créer un espace émotionnel sécuritaire, permettant d’optimiser son développement et de s’exprimer librement, sans jugement.   Ceci est possible en utilisant une communication (verbale et non-verbale) reflétant acceptation et empathie. PACE permet donc à l’enfant de se sentir compris et ressentit et ainsi validé dans l’émotion qu’il vit.  PACE permet de réduire le stress, d’approfondir la compréhension des comportements et des besoins de l’autre et favorise une communication réciproque authentique.

Cette méthode est bénéfique pour toutes relations humaines; parent-enfant, parent-adolescent, couple, amitié, enseignant/éducateur-élève.

 

C’est donc avec un grand plaisir que je vous partagerai les principes de base de cette méthode puisqu’elle a grandement facilité les relations que j’établis avec les enfants durant les thérapies, mais aussi dans mes interactions professionnelles et dans ma vie personnelle.

 

Emilie est ergothérapeute en pédiatrie depuis 2014. Depuis la fin de sa maîtrise, elle travaille au centre d’intervention thérapeutique l’Essence en mouvement auprès d’Annemarie Couture, fondatrice et directrice clinique. Curieuse et intriguée, Emilie approfondie ses connaissances auprès des plus récentes neurosciences provenant des États-Unis. Elle adopte une approche sensorielle, émotionnelle, motrice et de régulation dans les différents milieux où elle travaille. Elle travaille notamment dans les CPE, les écoles et en milieu privé auprès d’enfants présentant des troubles d’attention, de comportements, de gestion des émotions, d’attachement, un diagnostic d’autisme, des difficultés motrices, etc. Selon elle, chaque enfant est unique et rayonne à sa façon!

 

 

 

Mercredi le 13 mars 2019                                                  Conférence donnée par Annie Proulx éducatrice spécialisée

                                                                                      L'anxiété de performance chez l'enfant

 

Annie Proulx éducatrice spécialiséeAnnie Proulx éducatrice spécialisée

Vous apprendrez à mieux comprendre l’anxiété de performance chez l'enfant, sa provenance et ses effets négatifs à long terme. Vous serez en mesure de mieux le soutenir en l’encadrant selon ses besoins. Vous réaliserez qu’il est possible de diminuer l’anxiété de performance chez l'enfant.
 
 
Objectifs d’apprentissage de l’activité :
 
- Reconnaître les signes, non verbaux et verbaux.

- Évaluation de l'élément déclencheur. 

- Combler le(s) besoin(s) par l'utilisation des moyens appropriés pour chaque enfant.

- S'assurer que les moyens sont adaptés à l'enfant.

 

 

 

Éducatrice spécialisée qui travaille dans le domaine de l'intervention depuis plus de 20 ans, Annie est détentrice de plusieurs diplômes, collégiale et universitaire et formations dans le domaine de l'enfance et de la famille ce qui lui permet de mieux soutenir les professionnels, les parents, les familles et votre enfant. Elle est la fondatrice le Pause et Tif (Technique d'Interventions Familiales), entreprise qui a pour objectif de soutenir les familles et les professionnels de différents milieux et d'accompagner les enfants dans leur développement de façon positive.

 Elle est aussi maman de quatre enfants, non aucun jumeaux ou triplé!

 

 

Mercredi le 10 avril 2019                                                Conférence donnée par Marie-Josée Aubin

                                                                                  * Autisme: Mieux comprendre mes enfants: SACCADE au quotidien

 

Parce que longtemps je me suis demandé « comment ça se passait dans la tête de mes fils » et que la méthode Saccade semblait y répondre, j’ai assisté à ma première formation sur le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique le 7 mars 2012. Je pensais qu’il était plus que temps de laisser parler une personne autiste de sa condition et d’autre part, les méthodes plus conventionnelles ne trouvaient pas écho en moi. Depuis j’ai l’impression de saisir un peu plus ce qu’est l’autisme et qu’il n’y a qu’une manière de « traiter » la personne autiste; soit, avec grand respect!

Marie-Josée AubinMarie-Josée Aubin

 

  • Présenter cette condition neuro développementale qu’est l’autisme, sa présence dans le quotidien de notre vie familiale et les circonstances qui m’ont mené vers la méthode SACCADE.
  • Démystifier la méthode SACCADE, en vous partageant ma compréhension de celle-ci suite à mes formations, mes lectures, mes observations et mes conversations avec mes amis autistes adultes et autres parents utilisant cette méthode. En vous présentant comment nous vivons chez nous, dans notre quotidien, la méthode SACCADE.
  • Partager mon vécu de parent bien humblement avec ses bons et moins bons coups.

 

Il me fera grand plaisir de vous partager mon expérience personnelle et ma perception de l’autisme en tant que parent et aussi de vous partager notre quotidien familial « hors norme ». Et si la norme était qu’il n’y en a pas ?

  • Maman de cœur de deux garçons autistes de 10 et 12 ans
  • Éducatrice en milieu scolaire et privé.
  •  Parent engagé dans la gouvernance scolaire.
  •  Cofondatrice de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec.
  •  Animatrice de groupes de soutien parental pour Autisme Montérégie et intervenante famille.
  • Détentrice d’une attestation d’étude collégiale sur le trouble du spectre de l’autisme et participante aux  formations sur la méthode SACCADE fondée par Brigitte Harrison et Lise St-Charles.

Saviez-vous que?

De plus en plus d’intervenant en milieu scolaire utilisent la méthode SACCADE pour intervenir auprès de leurs élèves autiste. Il existe à ce propos un excellent guide scolaire pour aider tout intervenant œuvrant auprès de ces élèves. http://www.saccade.ca/produit-fiche.php?id=21

‘’ L’autisme n’est pas ce que nous avons, mais ce que nous sommes. Votre système de neurotypique n’est pas ce que vous avez, mais ce que vous êtes. Et comme vous n’êtes pas que ça, nous non plus ! ‘’

 Brigitte Harrison

 

Ce que cette conférence permet de découvrir que :

  • Le trouble du spectre autistique est une condition neuro développementale et, n’étant pas une maladie, ne se guérit pas.
  •  L’autiste a une structure interne qui fonctionne différemment de la structure d’un non autiste. Connaitre cet aspect est un heureux départ vers une reconnaissance respectueuse de la personne autiste.
  •   Le livre de recette et la méthode miracle en autisme, ça n’existe pas ! (dixit Brigitte Harrisson)
  •   La méthode Saccade est avant tout une connaissance des besoins de la condition autistique à partir de la littérature neuroscientifique dans son ensemble.
  •  Selon ma perception, le Langage Saccade Conceptuel n’est ni plus ni moins qu’un moyen de communication adapté à la personne autiste. il est le fil qui permet de faire le meilleur branchement entre deux appareils pour établir une compatibilité entre deux modes de communications.

 *La conférence; Notre expérience de vie avec la méthode SACCADE, n’est pas une formation sur la méthode SACCADE.

 

Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur la méthode et les formations :http://www.saccade.ca/index.php

Lecture sur le sujet : http://www.saccade.ca/produit-fiche.php?id=40

 

 

Wednesday may 15th, 2019                                          Conference given by Émilie Leduc Occupational Therapist

Émilie Leduc Occupational TherapistÉmilie Leduc Occupational Therapist

 The PACE method

(Playfulness, Acceptance, Curiosity, Empathy) by Dan Hughes PhD

  • Does your child have difficulty dealing with strong emotions or getting back to a calm state after stressful situations?
  • Does your child behave aggressively often, have difficulties keeping focused and listening to the adult, at home or at school?
  • Does your child tend to run off or hide when stressed?
  • Does your child have a tendency to get angry with you, even when you are trying to help?
  • Does your child communicate his interests easily; his joys, his fears, his sorrows or the reasons behind his anger with you

The primary goal of Dr. Hughes’ PACE method is to create a safe emotional space; to optimize the child’s development and to let him express himself freely, without judgment.  This is possible by using both verbal and non-verbal communication that reflects acceptance and empathy.  PACE allows the child to feel understood and therefore validated, in the emotions he experiences.  PACE reduces stress, deepens the child’s understanding of others’ behaviours and needs while promoting authentic, reciprocal communication.

This method is beneficial for all human relationships: parent/child, parent/adolescent, teacher/educator/student, friend/friend and couples.

It is therefore with great pleasure that I share with you the basic principles of the PACE method since it has greatly facilitated the relationships that I establish with children during therapy, as well as in my professional interactions and in my personal life.

Emilie Leduc, Occupational Therapist

Emilie has been a pediatric occupational therapist since 2014. After completing her master’s degree, she started working at l’Essence en mouvement, therapeutic intervention center with Annemarie Couture, founder and clinical director. Curious and intrigued, Emilie deepened her knowledge by studying the latest developments in Neuroscience from the United States. She prioritizes a sensory, emotional, motor and regulation approach in the different environments where she works. She works in daycares and schools in addition to private practice settings with children having different challenges or diagnoses such as attention deficit and hyperactivity disorder, difficulties dealing with emotions, attachment disorders, autism, gross and fine motor difficulties, etc. Emilie feels that each child is unique and shines differently.